L’un des bons côtés de notre expatriation aux Etats-Unis il y a 8 ans, c'est que cela m’a forcé à prendre ma santé en main ! Le coût prohibitif des soins m’a contrainte à chercher des réponses par moi-même. Je me suis mise à « consommer » avidement podcasts et blogs sur le bien-être. Le blog Wellness mama a été l'un des tout premiers que j'ai consulté. Un jour je suis tombée sur un article/podcast santé qui louait les vertus d’une méthode naturelle et peu onéreuse pour balancer ses hormones !! Après une première écoute, j’étais un peu sceptique. Cela semblait trop facile pour être vrai.

Mais une fois encore, le meilleur moyen de savoir si c’est efficace, c’est de le tester sur soi-même. C’est donc ce que j’ai fait ! Je n’avais pas grand chose à perdre. Et après seulement 3 mois d’essai, je constatais déjà une nette amélioration de ma santé : Disparition des crampes, moins d’envie de sucre, moins fatiguée. et des fluctuations émotionnelles beaucoup moins intenses.

 Ok, j'espère avoir attisé votre curiosité! Il est temps de vous révéler cette méthode miracle ;-) Dans cet article, je vais vous expliquer la méthode de rotation de graines (seed cycling ou encore seed rotation en anglais)

 maxresdefault

Seed cycling: Qu'est ce que c'est?

 Il s’agit d’une méthode naturelle qui encourage votre cycle menstruel à suivre son rythme naturel. C’est une méthode douce qui aide votre corps à équilibrer vos hormones en ajoutant différentes graines dans votre alimentation à différentes phases de votre cycle menstruel (une sorte d'alicaments). Ce que j’adore à propos de cette méthode, c’est qu’elle nécessite des ingrédients 100% naturels, qui sont peu onéreux (à la différence de certains suppléments alimentaires) et qui se trouvent facilement dans les commerces. 

Comment ça marche ?

  • Durant les 14 premiers jours de votre cycle (phase folliculaire), prendre  chaque jour une cuillère à soupe de graines de courge ET une cuillère à soupe de graines de lin.
  • Puis durant la 2ème moitié de votre cycle (phase lutéale), prendre chaque jour une cuillère à soupe de graines de sésame ET une cuillère à soupe de graines de tournesol.

Voilà, c’est aussi simple que cela !!

La combinaison de ces graines encourage votre corps à la production ou la détoxification de certaines hormones.

  • Le combo graines de courge et graines de lin favorise la détoxification d’œstrogènes, qui s’accumulent lors de la première phase du cycle.
  • Alors que le combo graines de sésame et graines de tournesol favorise une augmentation de la production de progestérone nécessaire à la 2ème partie du cycle.

Quelques conseils pour une utilisation optimale de cette méthode:

  • Il est préférable d’acheter des graines biologiques, entières, non dépelliculées , non raffinées et crues.
  • Conserver vos graines dans un récipient au frigo. Cela évite que les graines ne s’oxydent et deviennent rances (j'avoue ne pas le faire !)
  • Il est recommandé d'avoir un moulin à épices et de moudre les graines fraîches. Ceci est particulièrement vrai pour les graines de lin (qui consommées telles quelles passent directement dans le système digestif sans être transformées). (Personnellement, j'achète les graines de lin déjà moulues (cela s'appelle flaxseed meal) et je ne mouds pas les autres graines)
  • Vous pouvez consommer vos graines en les ajoutant facilement dans vos salades, yaourt, porridge, smoothies, compotes, soupes.
  • Essayer de ne pas consommer les deux autres types de graines que vous êtes censés utiliser durant l’autre phase. 
  • Cette méthode n’est pas supposée être un remède miracle qui marche instantanément. Le but est rétablir le rythme interne naturel de votre corps et cela prend du temps. Généralement, vous pouvez commencer à voir des résultats après 3 ou 4 cycles. Soyez patiente et surtout CONSISTANTE !!
  • Pour les femmes qui ont un cycle irrégulier ou absent, il est quand même possible d’utiliser cette méthode et d’en récolter les bénéfices. Dans ce cas, il est suggéré de commencer en suivant le cycle lunaire. Vous commenceriez la première phase (donc graines de courge et graines de lin) le premier jour de nouvelle lune et enchaineriez avec la deuxième phase (graines de sésame et graines de tournesol) 14 jours plus tard (à la pleine lune).
  • Et le truc sympa c’est que votre conjoint peut également supporter ses hormones en utilisant cette méthode, à la seule différence qu’il consommera graines de sésame / graines de tournesol de la nouvelle lune à la pleine lune et graines de courge / graines de lin de la pleine lune jusqu’à la nouvelle lune (c'est inversé)
  • Il est intéressant d’avoir un journal pour écrire succinctement les symptômes que vous ressentez durant cette expérience de Seed cycling et pour savoir où vous en êtes dans votre cycle. Si vous tenez déjà un journal de bord, vous n'avez qu'à ajouter la rotation des graines.
  • Parce que c’est une méthode qui ne présente pas de risques majeurs, elle peut tout à fait être combinée avec d’autres thérapies et venir renforcer leur efficacité.

DSC01840

 La rotation de ces 4 graines fait maintenant partie de mon quotidien depuis un peu plus d'un an, C'est devenu une habitude alimentaire totalement automatisée. Je serai curieuse de savoir comment cela se passe pour celles et ceux d'entre vous qui souhaitent essayer! N'hésitez pas à donner de vos nouvelles et partagez vos expériences en laissant un commentaire.