Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 Out West
Hello ! Bienvenue sur le blog familial 6 Out West! Je suis Sandrine. Je partage ici le quotidien américain de notre famille de 6 (avec mon mari et nos 4 filles). Cela fait 9 ans que nous avons quitté la France. Nous avons vécu à Baltimore dans le Maryland (de Août 2010 à Mars 2012) puis Durham en Caroline du Nord (de Mars 2012 à Août 2019). Et nous voici fraîchement débarqués à Sioux Falls dans le Dakota du Sud depuis Août 2019. Nous sommes excités à l'idée de découvrir le Midwest! Dans ce blog, vous trouverez un peu de tout: des voyages, des bons plans, des recettes bien-être, et aussi mes questionnements de maman. Je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à me contacter!
Publicité
Quelques mots sur l'auteur
6 Out West
Newsletter
4 février 2018

Une délicieuse pâte au curcuma aux multiples usages

Un des avantages d'une expatriation aux Etats-Unis, et qui plus est dans des grandes villes universitaires, c'est que l'on est amené à être au contact de populations diverses. Ce melting pot des cultures a été l'occasion de découvrir d'autres types de cuisines (notamment indienne et japonaise). En parallèle, ma formation de Health Coach avec IIN et ma rencontre avec mon amie Karla qui est coach spécialisée en Ayurvédique ont été de belles opportunités pour en apprendre un peu plus sur le fabuleux monde des herbes et des épices: gingembre, curcuma, fenugrec, fenouil, cumin, coriandre, paprika, clou de girofle, curry, canelle... Je ne peux plus m'en passer maintenant. Et la bonne nouvelle, c'est que toutes ces épices ne sont pas que là pour enchanter nos papilles et nos narines, elles ont aussi des vertus thérapeutiques et médicinales. "Que ta nourriture soit ton premier médicament" disait Hippocrates!

Cela fait plusieurs années maintenant que j'ai toujours dans mon frigo une pâte dorée, à base de curcuma. La liste des bienfaits de cette épice est longue !! Alors pourquoi s'en priver? Le curcuma est connu pour être un antibactérien, anti inflammatoire, antioxydant. C'est aussi un atout contre le cholestérol et le diabète, il renforce l’immunité, fluidifie le sang, chasse les toxines, soulage les troubles digestifs, et protège le foie, la vésicule et l’estomac. Il préviendrait l'apparition de certains cancers, et jouerait également un rôle de prévention dans la maladie d'Alzheimer.

Golden-Milk-Turmeric-Paste-www

Notes préliminaires:

  • Le curcuma est une épice qui tâche énormément et il est très difficile de faire partir une tâche sur un vêtement. Cela arrive souvent que mes mains soient jaunes durant quelques jours!!
  • Cela est encore plus vrai avec du curcuma frais (qui a la même forme que le gingembre mais en orange).
  • Quand j'ai l'occasion de trouver du curcuma frais, généralement j'utilise un extracteur de jus. C'est encore plus concentré que la poudre
  • Il est préférable d'acheter du curcuma en poudre issu de l'agriculture biologique.

Voici la recette:

INGREDIENTS:

  • 1/2  tasse de curcuma en poudre (à peu près 125ml)
  • 1 tasse d'eau (250ml)
  • 5 cuillères à soupe d'huile de noix de coco (environ 70g)
  • 2 cuillères à café de poivre moulu

* le poivre et l'huile de coco permettent d'augmenter l'absorption de la curcumine par l'organisme. Le curcuma à lui seul est très mal assimilé par le corps.

** il est tout à fait possible d'ajouter du gingembre en poudre pour donner un autre goût 

INSTRUCTIONS:

  1. Chauffer l'eau, le curcuma 
  2.  Mélanger avec un fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte
  3. Ajouter l'huile de de coco
  4. Laisser refroidir et verser dans un pot.
  5. La pâte se conserve plusieurs semaines au frigo (mais généralement elle me dure moins que cela!)

Ok bon et maintenant on en fait quoi de cette pâte?

UTILISATIONS:

  1. L'un de mes emplois préférés de cette pâte, c'est de faire du thé! Je dilue une cuillère à café de pâte dans une tasse d'eau chaude avec une bonne cuillère de miel.
  2. Une autre utilisation très populaire en ayurveda et qui est vraiment délicieuse est le "golden milk" (lait d'or). Chauffer du lait de vache (ou lait d'amande ou de coco) et y ajouter de la canelle (en bâtonnet ou en poudre) et du gingembre (frais ou en poudre). Ajouter une cuillère de pâte à curcuma et bien mélanger le tout. Ajouter une bonne cuillère de miel.
  3. la pâte peut être utilisée dans des smoothies
  4. Ou bien encore, la pâte peut être ajoutée à la cuisson du riz
  5. On peut aussi ajouter un peu de pâte de curcuma dans les soupes, ou plats de légumineuses. 
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir,les tâches dues au curcuma partent avec de la crème à récurer ( genre cif) y compris sur les vetements .bonne cuisine .
Répondre
Publicité