Ces dernières semaines ont été très chaudes et humides à Durham. Alors autant dire que les piscines de la région ont été prises d'assaut. Jusqu'à présent, nous avons été chanceux car nous avons toujours vécu dans des complexes d'apartements qui incluaient une piscine (même lorsque nous étions à Baltimore, avec une piscine sur le toit de l'immeuble! La preuve en image par ici). A Durham, nous en avons même 3!! Bon cette année c'est un peu spécial car 2 d'entre elles (et les plus proches de notre immeuble) sont en réparation. L'un d'entre elles vient enfin de réouvrir cette semaine.On savoure !!!

DSC04081

 Lorsque l'on vit aux Etats-unis et que l'on cherche une piscine pour se rafraîchir l'été, et bien c'est comme tout, il faut avoir de l'argent ;-). A moins de vivre dans un quartier résidentiel avec une piscine privée, il faut le cas échéant se tourner vers des centres sportifs et communautaires tels que les YMCA (j'en ai parlé ici et ) et JCC (Jewish Community Center). Pour les JJC par exemple un accès à leur centre pour l'été coûte $800. 

Depuis le début de cette année, je me suis réinscrit au YMCA pour pouvoir faire quelques cours de yoga et profiter de la garderie pour y déposer Mathilde. Mais ce que j'ai découvert cet été, c'est que mon abonnement me donne accès à tous les YMCA du triangle et je peux donc découvrir toutes les piscines extérieures de ces centres. Cela apporte un peu de diversité. C'est chouette. Souvent ces piscines sont équipées de toboggans! Un petit plus, bien apprécié des filles.

Jusqu'à présent, j'ai testé le YMCA Meadowmont à Chapel Hill et YMCA Taylor Family à Cary. Le premier est très agréable, avec une entrée progressive dans l'eau, idéale pour Mathilde! Et l'autre avantage c'est qu'il est tout près du Trader Joe's, un magasin pour faire nos courses que nous adorons mais qui n'est pas tout près de chez nous (malgré la popularité de cette chaîne, ils n'ont pas encore ouvert de magasin sur Durham!). Du coup, je combine souvent les deux activités !

DSC03758

DSC03759

DSC03754

DSC03756 DSC03765

DSC03764

Comme ce fut la première fois que nous nous rendions dans ce type de piscine extérieur, nous avons fait la découverte de son mode de fonctionnement, avec des règles parfois surprenantes mais qui ont du sens. Tout d'abord, si les enfants veulent nager librement dans les bassins (ie sans avoir un parents à côté d'eux) et descendre les toboggans ils doivent passer un test de nage. S'ils passent le test, on leur remet un collier qu'ils doivent garder autour du cou. Ils n'ont pas besoin de repasser le test les fois suivantes, puisque nous gardons le collier avec nous (il faut juste ne pas l'oublier les fois suivantes). Une fois le test passé, les enfants sont sous la surveillance des maîtres nageurs et cela donne un peu de répit aux parents qui souhaitent discuter ou lire tranquillement (soupirs....)

Autre règle qui m'a surprise la première fois: toutes les 50mn les maîtres nageurs donnent un bon coup de sifflet annonçant "adult swim". Tous les enfants doivent sortir de l'eau et se reposer pendant 10mn. Ainsi les adultes qui le souhaitent peuvent profiter de la piscine pour faire quelques longueurs dans le calme. Bon en réalité quasiment personne n'est dans la piscine durant ces 10mn car la majorité des adultes sont des mamans avec des enfants en bas âge ;-). Au départ je trouvais cette règle un peu inutile mais au final je peux y voir du bon! Les enfants en profitent pour boire quelques gorgées d'eau et manger. Si besoin on remet un coup de crème solaire ou on en profite pour faire une pause pipi. Bref, 10mn de pause forcée mais permettent de faire un petit "check-in" et s'assurer que les troupes vont bien !

Et dernière chose qui m'a amusée et qui concerne les camps (les enfants qui passent la journée pour un summer camp ou équivalent d'un centre aéré). Toutes les 15mn, un moniteur siffle et annonce "buddy check". Au départ je n'avais pas très bien compris et croyais avoir entendre "body check". En fait, il s'agit tout simplement d'une mesure pour s'assurer que tous les enfants sont présents. Au début de la journée, chaque enfant est couplé avec un autre. C'est leur "buddy" (copain) et à chaque coup de sifflet, les enfants doivent sortir de l'eau et tenir la main de leur "buddy". Simple mais efficace!

DSC03768

 DSC03757

 Voici le 2ème YMCA à Cary, avec sprayground, 3 différents bassins et un toboggan assez sympa!

DSC04132

DSC04146

DSC04147

DSC04133

DSC04135

DSC04138

Tous les mercredis, après mon cours de yoga du matin, nous allons explorer une nouvelle piscine avec mon Julia et ses enfants. Et pour l'instant, c'est un grand succès! Les enfants adorent se retrouver et découvrir de nouveaux endroits!