Blueberry picking 2017!! Frog pond Farm and Architectural trees farm...
La saison de la cueillette des baies en tout genre est arrivée et je crois que c'est la première année que l'on en profite autant! Faut bien aider ces petits producteurs locaux à alléger ces buissons gorgés de bleuets et de mûres!! Nous avons rempli notre devoir :-) D'autant que cette année, nous sommes passées à côté de la cueillette des fraises! Mauvais timing! Mais ce n'est pas grave car on s'est rattrapé sur les bleuets! L'avantage d'une famille nombreuse, c'est que j'ai de la main d'oeuvre à très bon marché! Les filles sont super efficaces et je peux vraiment compter sur elles pour la cueillette. On a récolté en moyenne 4 à 5 kg à chacune de nos visites! Et on en est déjà à notre 4ème passage! Si j'en ai congelé quelques unes, la majorité a été mangée directement. Bon ok j'ai aussi fait quelques chaussons aux bleuets, des clafoutis et de la glace...
Depuis plusieurs années, nous nous rendions dans deux fermes différentes : Frog pond farm (un article sur cette ferme ici et là ) et Herndon Farm (article par là et là).
Nous avons commencé notre saison par un passage à Frog Pond Farm
La récolte n'a pas été aussi prometteuse car les filles ont été distraites par une toute autre récolte... de minuscules grenouilles :-)
Cet endroit est vraiment spécial! Les propriétaires se sont faits connaître par le simple bouche à oreille. Aucune publicité! Et c'est devenu un site très populaire. Les champs se trouvent dans leur propriété et ils ne sont pas toujours présents pour accueillir les cueilleurs. Ils vous font simplement confiance pour payer! Muni de cette ancienne balance en pounds et ounces.... Pas évident pour moi de faire les bons comptes. Cela a beau faire bientôt 7 ans que nous vivons aux Etats-Unis, je reste toujours plus familière avec les grammes et les kg.
Puis cette année, nous avons fait la découverte d'un nouvel endroit au nord de Durham, à Bahama: Architectural Trees. Je n'ai que du bien à dire de cet endroit et je ne peux que le recommander vivement. Une toute autre atmosphère qu'à Frog Pond Farm. Le propriétaire est vraiment adorable. Il adore raconter des histoires aux enfants. Il m'a même laissé un accès à la cueillette alors que le site était censé être fermé. Je n'avais pas pris le temps de consulter le site internet pour vérifer les horaires, avant de prendre la route. Un grand merci à lui pour sa générosité!
Le coin est vraiment très sympathique avec pour attraction principale la présence d'un magnifique paon!
Ce dernier ne s'est pas fait prier pour nous dévoiler son splendide plumage. Nous avons eu le droit à d'innombrables roues.
Le coin pour la cueillette est plsu agréable que celui à Frog pong farm. Des allées plus grandes et des baies plus faciles d'accès. Et c'est parti pour une cueillette entre copains :-)
Une petite pause dégustation de pastèque (bien qu'avec tous les bleuets dévorés lors de la cueillette, j'étais surprise qu'elles aient encore faim pour de la pastèque!)
Voici une branche recouverte de chenilles!! Vraiment surprenant et un peu dégoûtant ;-) il fallait faire attention où l'on mettait nos mains dans les buissons ;-)
Et une superbe découverte inopinée... un nid rempli d'oisillons caché en plein milieu d'un arbuste où l'on récoltait les bleuets! Cela nous semblait irréel! Les filles (et moi) étions toutes excitées par cette découverte.
En chemin pour Architectural trees, nous sommes passés devant un endroit que je voulais visiter depuis longtemps mais que je n'avais jamais pris le temps de découvrir. Il s'agit de la plantation de Stagville. Je me suis dit que cela pourrait être sympa d'aller faire un petit repérage sur le chemin retour.
Des arbres avec des racines !! Magnifique!
Ce jour là, le personnel était limité rendant impossible la visite guidée, et puis un gros orage et des pluies diluviennes sont venues empêcher une visite plus poussée. Qu'à cela ne tienne, nous en profiterons pour y retourner en famille , en combinant un autre passage par les bleuets ;-)