9 juin 2017 et lancement officiel des vacances estivales ! Bilan de cette année scolaire
Ca y est, c'est au tour des deux grandes d'être en vacances! Et une année scolaire de plus qui s'achève. Année que je n'ai pas vu passer, avec l'impression d'avoir eu la tête constamment dans le guidon: Entre l'arrivée de Mathilde un jour avant la rentrée des classes, puis la gestion du quotidien avec un nouveau né, les trajets (courts certes mais si fréquents pour la preschool d'Eléonore, puis les activités extra-scolaires) le rythme était bien soutenu. Cela fait déjà deux semaines que nous sommes en mode vacances et cela fait un bien fou de prendre le temps et de pouvoir organiser nos journées au fil de nos envies.
Avant de plonger dans notre programme de l'été, j'avais envie de dresser un petit bilan de cette année scolaire. Quand je revois les photos prises en début d'année, je me rends compte que les filles ont bien grandi (et sur tous les plans!)
Ah cette photo!!! Prise à la volée lors de leur premier jour d'école. Elle a failli ne jamais être prise tellement la journée fut inhabituelle. Cela faisait juste quelques heures que j'étais rentrée de la maternité avec Mathilde et au moment où les filles étaient sur le perron prête à être conduites par Lj pour leur rentrée, notre doula arrivait au même moment avec tout son attirail pour s'occuper du placenta. Bref, je suis passée un peu à côté de cette rentrée des classes.
Et voici leur photo individuelle de fin d'année. Si je trouve qu'Eléonore n'a pas beaucoup changé de visage, il en est tout autrement pour Abigaëlle et Coline!
Les filles ont toutes les 3 passé une bonne année dans leur classe respective.
Commençons par notre Eléonore... Elles étaient seulement 3 filles dans leur classe pour 12 garçons. Les maîtresses les avaient un peu prises sous leur aile :-) Eléonore a toujours eu plaisir à aller à l'école. Sur les dernières semaines d'école, Ken le papa de Nova les récupérait toutes les deux et elles passaient l'après midi ensemble à vadrouiller dans Durham et faire des choses sympa (musée, scrap exchange, lunch at Elmo's...).
Elle est très consciencieuse et appliquée dans tout ce qu'elle fait. Pour l'instant le cadre de l'école lui va bien... Le passage de ses soeurs les années précédentes dans les mêmes classes a vraiment contribué à ce qu'elle se sente à l'aise. Et je ne doute pas qu'il en sera de même l'année prochaine lorsqu'elle va rejoindre la grande école! Elle connaît déjà les locaux et les enseignants! Elle est plus que prête et très impatiente de commencer le kindergarten! Et j'avoue que la perspective d'avoir les 3 filles à la même école avec les mêmes horaires m'enchante!! Mais qu'est ce que je vais faire de tout ce temps libre ?? :-)
A la fin de l'année, Eléonore s'est mise à lire des petits livres toute seule et est vraiment dans une phase de déchiffrage. Durant toute l'année scolaire, elle a fait de la gymnastique. Elle était dans un groupe appelé Mighty mights. C'est la première étape pour intégrer une équipe et faire des compétitions (le circuit dans lequel est Coline). C'est un système un peu différent des cours de loisirs. Nous payons au mois et les cours sont sur toute l'année. La voici en compagnie de son coach Ashley.
Parlant de gym, il est naturel que j'enchaîne avec Coline. L'année scolaire a été rythmée par les entraînements de gym. 7,5h par semaine! J'ai mis beaucoup de temps avant d'apprécier le club dans lequel elle est. Au final, je me suis rendue compte que les entraîneurs savaient vraiment ce qu'ils faisaient et surtout je voyais Coline s'épanouir. Ce n'était pas toujours facile pour elle car elle était dans une équipe avec des filles plus âgées et expérimentées qu'elle. Puis avec son côté ultra sensible, elle avait parfois du mal à encaisser les corrections des entraîneurs. Mais depuis quelques semaines (depuis qu'elle est passée dans la catégorie supérieure) elle a eu une sorte de déclic. Elle a énormément progressé et elle le dit elle même: elle est plus "tough" :-) En tout cas, même à la maison, elle ne peut pas s'empêcher de pratiquer! Ce qui est un signe qu'elle adore,et pour moi c'est le plus important!
Elle vient de finir son année de first grade dans la classe dans laquelle était Abigaëlle l'année passée. Elle a eu une enseignante tip top et a passé une super année. Ses bonnes copines étaient dans la même classe. Là encore, elle s'est vraiment épanouie et a pris plaisir dans les apprentissages. Elle a acquis un bon niveau en lecture et à partir de l'année prochaine elle va bénéficier du programme AIG (Academically or Intellectually Gifted students). Je vous en reparle vite dans mon prochain article.
Coline au début de l'année!
Ici avec son enseignante
Notre Abigaëlle vient de terminer son année de second grade. Sa dernière année sans "examens" officiels appelés EOG (End Of Grade exams). A partir de third grade les élèves ont des épreuves en fin d'année et pour beaucoup d'entre eux c'est une grosse source de stress :-( C'est déjà difficile à cet âge de leur faire comprendre que ces tests ne reflètent pas leur intelligence et ne remettent pas en question qui ils sont!! J'espère que d'ici l'année prochaine, Abigaëlle tiendra un tout autre discours sur ces épreuves et qu'elles les abordera avec sérénité. Cette année, elle a vraiment accroché avec la lecture et dévore les Harry Potter.
En attendant, elle a eu une bonne année en second grade. Ce que je retiendrai de cette année pour elle fut son admiration pour son enseignant Mr G. Elle était déjà très fière d'avoir un enseignant et pas une enseignante. Cela ne court pas les rues dans l'école ! C'était marrant de l'entendre parler de lui au dîner. Mr G. par ci, Mr G par là. C'est simple, Mr G. fait tout mieux que Lj ;-)
Après avoir fait quelques heures de bénévolat dans la classe, j'ai remarqué avec un peu de tristesse que 2nd grade a marqué un peu la fin de l'innocence de l'enfance. La pression des copains, les gros mots et mauvaises expressions ont fait leur entrée et nous n'en sommes pas enchantés avec Lj. Une vraie adolescente en puissance par moment!
La fin de l'année, la classe a accueilli des petits poussins et cannetons. Une super expérience! Les enfants en étaient tellement gagas qu'ils en venaient même à leur lire des histoires à tour de rôle.
Dessiner est toujours un grand plaisir pour Abigaëlle. Elle a eu l'opportunité de prendre des cours d'art après l'ecole les mardis après midi avec deux de ses copines.
La voici en compagnie de son enseignante d'art dans les studios d'Happy mess.
Et puis toujours le taekwondo! Ceinture rouge maintenant. Les choses deviennent sérieuses!! Elle se régale toujours autant.
L'année prochaine, nous avons eu la chance de pouvoir l'inscrire à un "after school" programme très populaire qui s'appelle Girls on the run. Comme vous l'aurez deviné, ce programme national est réservé aux filles (entre 3rd et 5th grades). Il adresse tous les aspects de leur développement (physique, émotionnel, mental, social et spirituel) tout en établissement un intérêt pour la course à pieds. Le programme se termine par la participation à un 5Km où chaque fille est chaperonnée par une adulte, avec des tenues originales pour rendre la course plus amusante. Ce programme est si populaire qu'il y a malheureusement un tirage au sort pour en faire parti. Nous sommes contents qu'Abiagaëlle puisse en faire l'expérience. Elle a hâte de commencer. Deux après midi par semaine, elle restera plus longtemps à l'école pour s'entraîner.
Mais bon pour l'instant, on apprécie notre coupure de l'été!