Déjà 3 mois d'école pour les grandes...
Déjà la fin du premier trimestre à l'école... Ces 3 premiers mois ont coincidé avec l'arrivée de Mathilde. Du coup, je n'ai pas vraiment pris le temps / eu envie de m'impliquer activement dans leur école respective. J'ai arrêté de travailler dans la preschool d'Eléonore. L'année passée, je passais mes mercredis matins à l'école. J'étais soit à l'accueil, soit dans les classes pour assister les enseignantes. Puis à l'école des deux grandes, j'avais joint un groupe de parents motivés pour réfléchir sur les problématiques de nutrition à l'école. Nous avons passé une année entière à essayer de mieux comprendre les régulations dans ce domaine. Et ce ne fut pas une mince affaire! En Octobre, dernier, une première réunion d'informations fut organisée auprès des parents. Le journal local Indy Week a écrit un article à ce sujet. C'est par ici. Mais depuis cette rentrée scolaire, je ne me suis pas vraiment impliquée.
A l'école des deux grandes, j'ai pu relever quelques différences de fonctionnement par rapport à l'année dernière. Il y a tout d'abord un nouveau directeur , ou je devrais plutôt dire directrice. Il s'agit de l'ancienne directrice adjointe. Nous sommes très heureux de ce changement, qui a engendré une meilleure communication entre parents/personnel enseignant.
Parlant communication, cette année la grande nouveauté c'est la communication par texto entre parent/prof ! Cela me surprend encore un peu. Certains prof en sont plus friands que d'autres mais c'est bien la tendance. Les enseignants peuvent s'adresser à l'ensemble des parents de la classe (qui ont installé l'application sur leur téléphone) ou parfois il arrive de recevoir un message ne s'adressant qu'à nous. Par exemple, récemment j'ai reçu ce message ;-) Cela me fait un peu bizarre de me dire que les enseignants ont leur téléphone sur eux en permanence. Je me demande comment ils en gèrent l'usage au sein de leur classe. Amis enseignants en France, comment cela se passe-t-il pour vous?
L'arrivée de cette nouvelle directrice a aussi entrainé une remise en question des devoirs à la maison, surtout pour les plus petits (Kindergarten jusqu'à 2nd grade). Cette année, Coline et Abigaëlle reviennent à la maison avec une feuille de devoirs un peu spéciale, inspirée d'une approche Montessori "Homework Bingo". Idéalement, tous les soirs, l'enfant choisit une case, et fait ce qui est écrit. Pour Abigaëlle qui est en 2nd grade, il est encouragé d'écrire ce qu'elle a fait et de développer un peu. Il n'y a pas vraiment de pression pour que ce soit fait cela dit. Parmi les activités proposées, on peut trouver:
- Passer du temps dehors à jardiner
- Faire un jeu de société en famille
- Apprécier le grand air, écouter les sons autour de nous
- Aller faire une balade à vélo , courir 20 mn
- Passer du temps avec ses frères et soeurs et leur dire ce que l'on apprécie chez eux
- Danser en musique pendant 20 mn
- Ecrire une lettre de remerciement à quelqu'un qui nous a aidé
- Particper aux tâches ménagères
- Quizz pendant le dîner
Autre nouveauté : les horaires ! Pour améliorer la circulation des bus scolaires (ces fameux bus jaunes!) et permettre aux collégiens et lycéens de commencer plus tard, certaines écoles élémentaires ont cours de 7h30 à 14h30 tandis que d'autres ont cours de 9h15 à 15h45. Nous faisons partie de la deuxième tranche horaire. Je suis contente que nous n'ayons pas à trop nous presser le matin, mais par contre, cela ne nous laisse pas beaucoup de temps l'après midi avec les activités extra scolaires. Coline a gymnastique 3 fois par semaine de 16h à 18h30. C'est donc toujours un peu la course pour qu'elle n'arrive pas trop en retard pour son échauffement. Quand je vous dis que je passe un temps fou dans la voiture, je ne vous ments pas. Et quand Coline n'est pas à la gym, c'est cours d'art ou de taekwondo pour Abigaëlle et gym pour Eléonore.
La fin d'année a été rude niveau maladies, virus et petites bêtes en tout genre. Les filles ont été malades en début de rentrée scolaire mais cela n'a pas été bien méchant pour notre famille, heureusement. Il y a eu une violente épidémie de gastro. En 2 jours les 3/4 des élèves de la classe de Coline y sont passés! Et puis nous avons fait connaissance avec les poux!! Abigaëlle a été la seule victime de la famille. Je me demande encore comment ses soeurs et moi même n'en avons pas eu car les visites nocturnes dans notre lit sont quotidiennes! C'est la première fois que j'ai dû m'attaquer à ces petites bêtes et la tâche me semblait dantesque (surtout aux dires des mamans qui étaient déjà passées par là quelques semaines auparavant!) Mais au final cela ne s'est pas trop mal passé, et j'ai même pu apprécier ce temps avec Abigaëlle, nous forçant à ralentir le rythme et laisser en suspens tout le reste. Un copain nous avait prêté des lunettes grossissantes et cela m'a bien aidé! La semaine qui a suivi j'ai répété ces gestes pour 2 mamans qui n'ont pas eu la même chance que moi. Et une fois encore, ce fut une bonne occasion pour de bonnes conversations :-)
Le mois de Décembre a été riche en évènements et célébrations à l'école: Multicultural night, spelling bee, confection de ginger bread houses et brioches...
Cette année Abigaëlle a voulu participer au spelling bee de l'école, sous les encouragements de son prof. Nous avions fait la découverte de ce concours très américain l'an dernier. J'en avais parlé ici. Les règles de ce concours d'orthographe sont vraiment très strictes et c'est toujours difficile de voir des enfants aussi jeunes se faire recaler à la moindre petite hésitation.
Abigaëlle s'est faite recaler dès le premier tour avec le mot "BRANCH". Elle l'a épelé correctement mais juste au moment où il lui suffisait de répéter le mot pour signaler qu'elle avait fini, elle prononce la lettre Y. Elle-même ne comprend pas vraiment ce qui s'est passé. Elle était bien déçue mais ce fut une bonne expérience et elle en tirera une bonne leçon. Elle a ainsi réalisé qu'elle aurait peut être dû se préparer un peu mieux et s'entraîner plus assidument à la maison.
Coline ne se sentait pas prête pour participer au concours officiel de l'école mais elle a tout de même fait un juste avec sa classe. Elle n'a pas eu de chance car elle faisait partie de la première ligne et elle a perdu ses moyens. Elle devait épeler le mot "ALL". Elle a dit les bonnes lettres mais à la fin, au moment de répéter le mot, elle a juste prononcé le son "a" :-( Comme sa soeur, elle a été destabilisée sur la fin.
La classe d'Abigaëlle en pleine préparation de brioche à l'occasion de la Sainte Lucie.
Pour les first grade, ce fut atelier confection de gingerbread houses! Histoire de rendre l'expérience un peu plus éducative, les enseignants ont demandé aux enfants de compléter une feuille en indiquant le nombre de bonbons
Eléonore n'est pas en reste avec de nombreux crafts ramenés à la maison.
Nous avons bien rigolé à la lecture des recettes de cuisine préférées des camarades de classe. Les enseignantes ont copié mot pour mot les ingrédients et directions à suivre. Les notions de temps et de mesure sont encore en phase d'acquisition pour certains :-) ex: cuire la pizza au four à 2 degrés pendant 5 ans !
Déjà 3 mois d'école américaine et leur français qui continue de diminuer ... Dur dur de faire ce constat mais en même temps il m'est actuellement vraiment difficile voire impossible de caser un temps d'apprentissage en français avec elles. Le temps manque et parfois l'énergie n'est plus là. Leur parler en français à la maison n'est clairement plus suffisant. Si Lj et moi persistons à leur parler presque exclusivement en Français, elles ne nous répondent quasiment plus qu'en Anglais :-( Ces derniers jours j'ai l'impression d'être un robot qui répète inlassablement "En français s'il te plaît!" Nous essayons tant bien que mal de leur faire comprendre que de savoir parler deux langues est un vraie richesse et un super atout. Mais ce n'est pas un argument qui a du poids à leur âge.
Après mon semi-succès de l'été concernant l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en français (par ici et par là pour un petit retour en arrière), il me fallait trouver quelque chose pour continuer de motiver les troupes lors de la reprise de l'école. J'avais beaucoup entendu parler de l'initiative d'une maison d'édition strasbourgeoise qui s'appelle Rêve aux lettres. Elle propose des aventures épistolaires interactives et personnalisées où l'enfant est maître du déroulement de l'histoire. Si vous n'en avez pas entendu parler, voici un reportage qui vous explique le concept, ici. J'ai voulu tenter le coup avec les filles. Les voilà donc en charge d'un zoo dont elles ont la responsabilité. Au fil des courriers qu'elles reçoivent, elles doivent prendre des décisions et écrire en retour ce qu'elles ont décidé (faut il repeindre le zoo? que fait on avec un animal malade? où met on une nouvelle recrue?...). Tout est vraiment bien fait! Elles ont reçu une carte de leur zoo ainsi que de nombreuses petites surprises qui ont permis de maintenir leur curiosité. Ceci étant dit, cela reste difficile pour elles de ne pas considérer cette activité comme du "travail" malgré l'aspect ludique. Elles n'ont souvent pas envie de faire l'effort de lire et se désengage très vite. Une fois encore, j'essaie de ne pas me décourager et je me dis que c'est toujours mieux que rien !
Lj aime toujours leur lire un peu le soir. Actuellement il leur lit Bilbo le Hobbit... Mais c'est en anglais. Je souhaiterai que pour le prochain livre, nous passions à des oeuvres françaises. Auriez-vous des recommendations de séries que nous pourrions leur lire?