Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 Out West
Hello ! Bienvenue sur le blog familial 6 Out West! Je suis Sandrine. Je partage ici le quotidien américain de notre famille de 6 (avec mon mari et nos 4 filles). Cela fait 9 ans que nous avons quitté la France. Nous avons vécu à Baltimore dans le Maryland (de Août 2010 à Mars 2012) puis Durham en Caroline du Nord (de Mars 2012 à Août 2019). Et nous voici fraîchement débarqués à Sioux Falls dans le Dakota du Sud depuis Août 2019. Nous sommes excités à l'idée de découvrir le Midwest! Dans ce blog, vous trouverez un peu de tout: des voyages, des bons plans, des recettes bien-être, et aussi mes questionnements de maman. Je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à me contacter!
Publicité
Quelques mots sur l'auteur
6 Out West
Newsletter
8 juin 2016

Une fête prénatale ? Rien que pour moi ?

Dimanche 5 juin.... Une journée supposée être tout à fait habituelle. Elle avait débuté par un petit déjeuner chez des amis, qui avaient accueilli Abigaëlle pour une soirée pyjama la veille. Espérons qu'Abigaëlle et leur fille seront encore dans la même classe l'année prochaine.  Cyrus nous avait préparé des biscuits (le mot aux Etats-Unis ne signifie pas la même chose, il s'agit de petits pains croustillants à l'éxtérieur et fondants à l'intérieur. C'est une spécialité du sud qui se marie très bien avec du beurre et du miel, syrop d'érable ou sorghum). Riche mais vraiment délicieux!!

download

Puis nous avons enchaîné la matinée à Farm Church. Nous faisons toujours partie de ERUUF (l'église universaliste unitarienne) mais depuis Mai dernier, nous aimons parfois aller à SEEDS, l'organisation qui a grâcieusement prêté ses locaux et accueilli Farm Church pour leur service du dimanche.

SeedsSign

C'est encore un autre vécu de cet esprit de communauté et de soutien que nous cherchons à cultiver à Durham. Contrairement à ERUUF qui est une énorme congrégation, Farm church en est encore à ses balbutiements et se retrouver certains dimanches dans un petit groupe où l'on connaît tout le monde et où l'on sent que l'on a le soutien et l'amour inconditionnel de chacun, c'est vraiment puissant ! Puis surtout on passe une grande partie dehors à travailler la terre, s'occuper des poules... Ce n'est pas le genre d'église où l'on est passif à écouter un sermon qui ne nous touche pas. Cela me redonne toujours de l'énergie et de l'inspiration pour démarrer une nouvelle semaine! Je me sens vraiment nourrie de toutes ces relations et interactions.

download (2)

download (1)

Bon je reprends le fil de ma journée... Après cette matinée déjà bien remplie et riche en amitiés et connections, nous avions prévu de nous retrouver entre copines françaises pour un petit brunch à Fosters. Et c'est à partir de là que le programme se met à changer à mon insu et surtout à ma plus grande surprise! Mes amis avaient comploté depuis plusieurs semaines dans mon dos pour m'organiser une fête prénatale. Même Lj était dans la confidence et j'ai vraiment été étonnée de ne rien avoir vu venir (en général il lui est juste impossible de garder ce genre de surprise secret).

Babyshower ou Blessingway/Mother blessing?

  • Aux Etats-Unis, on parle surtout de Babyshower, et un peu moins couramment de Mother blessing ou Blessingway. L'an dernier, j'avais assisté à ma toute première babyshower. Le récit de cette expérience est par ici. Ces deux célébrations prénatales sont bien différentes dans leurs intentions. Une babyshower est plus focalisée sur l'arrivée du bébé, la maman se voit offrir des cadeaux de naissance et des petits jeux sont organisés autour de la maternité. C'est un évènement social pour s'amuser et faire la fête. J'ai trouvé ce site qui donne un bon aperçu des jeux proposés à cette occasion.
  • Un mother Blessing, quant à lui, est  plus focalisé sur la maman. Il s'agit plus d'une cérémonie "sacrée" et intime, avec une connotation plus spirituelle. Ce genre de cérémonie est probablement plus connu et pratiqué dans le cadre des accouchements à domicile, maisons de naissance ou pour les femmes qui souhaitent un accouchement naturel (ou du moins, le moins médicalisé possible). A l'inverse de la babyshower, la future maman n'est pas inondée de cadeaux mais comblée de preuves d'amour, de soutien et d'encouragement. Cette cérémonie est souvent organisée quelques jours avant l'accouchement. Un Mother Blessing est perçu comme un rite de passage plutôt qu'une fête (son origine provient des Indiens Navajo d'Amérique). Ici est un article suggérant des activités pour ce genre de cérémonies.
  • Il n'y a pas une célébration meilleure qu'une autre. Leurs intentions sont bien différentes. Le Mother Blessing est certainement plus solennel et sérieux et potentiellement plus émouvant pour la maman en raison de tout l'amour et mots d'encouragements qu'elle reçoit. 

Une chose très étrange, c'est que la semaine juste avant que je sois surprise par cette fête, j'avais commencé à me renseigner sur le type de rituels proposés pour un mother Blessing car je souhaitais organiser de manière très informelle un petit rassemblement avec des mamans/femmes qui me sont chères et qui je sais, auraient eu les bons mots et attentions pour m'épauler dans ma démarche d'accouchement naturel. Je m'apprête à vivre un 4ème accouchement mais pour autant chaque expérience est unique et les circonstances sont aussi différentes. Je vais connaître mon deuxième accouchement aux Etats-Unis. Le premier fut un accouchement à la maison. Ce fut merveilleux mais avec du recul, j'ai réalisé qu'il m'a manqué la composante "soutien de mamans". Cela faisait tout juste un an que nous étions expatriés, nous ne connaissions pas grand monde, et je ne parlais pas très bien anglais. Puis il y  a 5 ans de cela, je n'étais pas la même personne que je suis devenue aujourd'hui, une personne plus ouverte sur le monde avec une grande soif de connections, et la prise de conscience de la puissance de tels cercles de femmes. Cette fois-ci, je m'apprête à expérimenter un accouchement dans un environnement hospitalier. A la différence que je suis suivie par un groupe de sage femmes indépendantes qui me soutiennent à 100% dans ma démarche d'accouchement naturel. Elles utilisent simplement les locaux de l'hopital mais cela en reste là. Je sais que je ne vais pas me retrouver dans un environmment qui va me pousser à la surmédicalisation et que je serai repsectée et soutenue dans mes choix. 

Voici un petit medley d'images prises sur  internet pour vous donner un aperçu de ce que peut-être un Mother Blessing:

il_570xN.207030499.jpg birth-is-powerful

1f0964231e5702874a1a964aec0e40d9 f5aeca4e791d34bf84b8e2ccb03b49af

bann-accouchement 

621f33cc026907e3102f613f98ecfe68 3goddess

img_9374 kimberly-erskine-mother-blessing-strength-charms

bless02

Depositphotos_25582809_original

Perth-Blessingway-Mother-Blessing-Photographer-and-Birth-Photographer-20

6231bb5d4505803e3969026ea47f7363 blessingway

mollyblessing18pp

3c56ab5b63d22dc0ee1d44bdfdc6c1db d8e7700bf7f7a2d30520c0a8e07cb7e5

motherblessing1

Avant de me lancer dans les détails de cet après-midi riche en émotions, je tiens à dire un grand merci à Nelly qui a été à l'initiatrice de cette fête inoubliable. Je n'ose pas imaginer tout le temps passé et toute l'énergie déployée pour organiser cette fête: Entre trouver une date qui convienne, collecter les adresses emails des amies susceptibles de participer (alors qu'elles ne se connaissent pas forcément entre elles), décorer la pièce, préparer la nourriture, et les activités et jeux....Bref, Nelly, je te suis vraiment infiniment  reconnaissante. Je te tire mon chapeau quant à tes qualités d'organisatrice!  Tu es vraiment dans ton élément et faite pour ce genre de choses ;-)

J'ai eu la chance d'avoir eu une sorte de mix entre une babyshower et un mother blessing, grâce à la fusion de différents groupes d'amies. Cela fait un peu plus de 3 ans que je me réunis un lundi sur deux avec quelques autres mamans. Nous avons commencé à 5 puis Karla est retournée vivre au Canada, mais nous avons poursuivi nos rencontres. C'est notre groupe de soutien, notre soupape de sécurité dans notre cheminement en tant que maman/épouse/femme et pour rien au monde je ne voudrais râter nos réunions. Nous avons crée une forte complicité et nous sentons suffisamment en sécurité pour partager nos vulnérabilités. Ces 3 autres femmes me connaissent bien et c'est tout naturellement que Sherri a proposé de mener mon Mother Blessing (elle venait d'ailleurs d'en organiser un quelques jours auparavant pour une autre amie). Merci Sherri pour cette organisation!

1 (18).jpg

IMG_9418.jpg

1 (48).jpg

1 (17).jpg

 Quelle fût ma surprise à l'ouverture de la porte! Moi qui passait en coup de vent pour récupérer Nelly et nous rendre à notre brunch, je me suis bien fait avoir!! Les larmes sont montées très vite et il m'a bien fallu 20mn pour reprendre mes esprits et comprendre ce qui se passait. Voir une grande partie de mes amies toutes réunies dans une même pièce, cela fait une forte impression et vraiment une décharge d'émotions!

 IMG_9399.jpg IMG_9398.jpg

1 (33).jpg

 Pendant que je réalise ce qui se passe, Lj s'éclipse avec les filles et d'autres enfants ainsi que Nathan, direction le musée d'histoire naturelle à Raleigh, pour que nous puissions profiter de notre après-midi. Je ne les ai même pas vus partir!

1 (34).jpg

1 (35).jpg

1 (36).jpg

1 (47).jpg

 Je découvre un magnifique buffet et une salle superbement décorée...

1 (27).jpg

1 (40).jpg

1 (43).jpg 1 (44).jpg

 Après avoir repris mes esprits et pris le temps d'avaler un petit quelque chose, Sherri initie un cercle pour que nous puissions débuter le Blessingway.

1 (49).jpg 1 (38).jpg

 Nous avons pris le temps de nous présenter les unes aux autres en récapitulant notre lignée matriarcale (petite fille de... fille de... et mère de....)

1 (50).jpg

1 (53).jpg

1 (54).jpg

1 (52).jpg

1 (46).jpg

 Puis chacune à leur tour, elles ont partagé quelque chose. Chacune avait ramené un objet ainsi qu'un texte, une prière ou une anecdote. Et chacune, avec leur propre personnalité et sensibilité, ont réussi à m'émouvoir. Un beau moment de partage. Je sais que pour certaines, ce fut une grande épreuve de prendre la parole dans un tel groupe et cela me touche d'autant plus. Merci les filles, parce que vraiment chacun de vos mots ont résonné avec moi et ils resteront gravés dans ma mémoire!

1 (2).jpg

1 (11).jpg

DSC07304.jpg

 Et puis j'ai eu la surprise de recevoir des messages d'amies proches mais qui ne pouvaient pas faire le déplacement jusqu'à Durham. Karla, Clarisse, Sheila vos mots, chansons, emails ont été écoutés et tellement appréciés. Une fois encore, les larmes ont coulé à flots! Merci pour tout. J'ai eu aussi l'immense surprise de recevoir un très généreux bon d'achat pour pouvoir faire appel aux services d'une doula. Une doula est une femme qui accompagne les mamans dans leur grossesse, accouchement et premières semaines qui suivent la naissance. Vous pouvez faire appel à ses services pour toutes ces étapes ou choisir un moment particulier. Pour ma part, j'ai décidé de faire appel à Emerald doula, une agence de doulas qui vient d'ouvrir à Durham. Je connais personnellement quelques personnes impliquées dans cette agence et après avoir mûrement réfléchie, je souhaite bénéficier de leur soutien les jours qui suivent la naissance. Je prendrai le temps de vous en reparler plus en détail dans un prochain article ;-)

DSC07299.jpg

DSC07317.jpg

DSC07305.jpg

 Après ce petit temps solennel d'échange et de connection, place au dessert et à plus de légèreté ;-)

1 (6).jpg

DSC_0148.jpg

 Un petit jeu pour nous aider dans notre recherche de prénoms ;-) 

DSC07311.jpg

DSC07307.jpg DSC07313.jpg

DSC07316.jpg DSC07315.jpg

 Un stock de couches avec des petits mots sympas qui me rappellera ce moment passé ensemble lors du change !

1 (20).jpg

 Et pleins de petites attentions pour la puce à venir! Pour cette 4ème naissance, nous faisons tout dans la récup' d'affaires à droite à gauche, mais comme mes amies me le rappelaient, c'est aussi sympa d'avoir une ou deux choses neuves ;-) Merci les filles!

1 (28).jpg

 Me voilà rentrée à la maison, aménageant mon petit autel pour garder un maximum de cette énergie reçue et me recueillir quand j'en ressens le besoin.

DSC07253.jpg

DSC07254.jpg

DSC07255.jpg DSC07259.jpg

Cela fait plus de deux semaines maintenant que cette fête a eu lieue et je surfe encore sur la vague d'amour et de soutien que j'ai récu le temps de quelques heures. C'est difficile de trouver les mots pour exprimer toute ma reconnaissance à ces amies qui me sont si chères. Une chose est sûre, elles ont tapé juste car c'est ce genre d'attentions qui je sais va faire toute la différence le jour J. Merci les filles!

Et je finis par un poème, qui m'a beaucoup touché et résonne beaucoup avec mon approche du travail le jour de l'accouchement. 

Willow Tree
~ Anonymous


I am a willow tree,
Strong, yet fluid
graceful.

I can bend with the wind,
but my roots are tough,
indestructible.

Opening to birth my child
is flowing with the wind:

from a soft and gentle breeze
to a stormy gale
back to a soft and gentle breeze.

My body is strong, but flexible.
It is my friend, it knows how to open.

I am a friend to my body
eating well, walking, and loving myself.

I shall birth safely, freely, openly . . .
among my loved and trusted ones.

I am the willow, flexible
beautiful resilient
endowed with the power of surrender
to the wind rustling through my leaves,
my branches.

My roots reach deep into Mother Earth
Anchored in Her strength
I bring forth life
In joy!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oh, comme c'est génial. Ça doit être super sympa de se sentir entourée comme ça quelques semaines avant la naissance. Quel dommage que je n’aie pas fait cette fête pour mes enfants. Mais, on prévoit d'avoir un quatrième bébé et c'est sûr que, pour celui-là, je ferai une babyshower. J'ai l'impression que vous pouvez réellement compter sur vos amies là-bas. Moi, je n’ai pas vraiment de copines, mais j'organiserai cela avec les filles de ma famille.
Répondre
Publicité