Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 Out West
Hello ! Bienvenue sur le blog familial 6 Out West! Je suis Sandrine. Je partage ici le quotidien américain de notre famille de 6 (avec mon mari et nos 4 filles). Cela fait 9 ans que nous avons quitté la France. Nous avons vécu à Baltimore dans le Maryland (de Août 2010 à Mars 2012) puis Durham en Caroline du Nord (de Mars 2012 à Août 2019). Et nous voici fraîchement débarqués à Sioux Falls dans le Dakota du Sud depuis Août 2019. Nous sommes excités à l'idée de découvrir le Midwest! Dans ce blog, vous trouverez un peu de tout: des voyages, des bons plans, des recettes bien-être, et aussi mes questionnements de maman. Je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à me contacter!
Publicité
Quelques mots sur l'auteur
6 Out West
Newsletter
8 mars 2016

L'école américaine et le rapport à l'argent

Cela fait un peu plus de 5 ans que nous vivons aux Etats-Unis. Et depuis, par le biais de nos 3 filles, nous avons découvert l'école maternelle américaine (appelée preschool) et depuis septembre dernier l'école publique élémentaire. Je dis "découvert" car le système est bien différent de celui que l'on connaît en France. Déjà, il faut savoir que l'école maternelle gratuite n'existe pas. Il n'y en a juste pas. Elle est facultative et privée, souvent d'ailleurs gérée par des églises qui souhaitent se faire un peu d'argent en louant leurs locaux durant la semaine. Le prix est très variable d'une école à l'autre (cela peut aller entre $2000 à $16000 par an, soit environ $230 à $1400 par mois). Une étude parue en 2010 a révélé que plus de la moitié des enfants américains de 3 à 4 ans ne vont pas dans une preschool et font leur première expérience scolaire lors de leur entrée en Kindergarten (1ère année d'école élémentaire) à l'âge de 5 ans.

J'ai été frappée de voir que dans les deux situations (preschool et école publique élémentaire), l'argent est un sujet qui revient très souvent! Les parents sont au final régulièrement sollicités pour supporter l'école. Par exemple, il ne faut pas croire qu'une fois les frais de scolarité payés (pour l'école maternelle), vous êtes tirés d'affaire!! Il y a tout au long de l'année des demandes de soutien d'une manière ou d'une autre. Des petits montants par ci, par là mais si l'on fait l'addition à la fin de l'année, cela représente tout de même un petit budget.

En ce qui concerne la preschool par exemple:

  • Les enfants sont à tour de rôle le "snack leader", ce qui signifie que le parent de l'enfant est en charge du snack pour toute la classe, enseignant et assistant inclus. (cela revient en moyenne à deux fois par mois, si l'enfant va à l'école tous les matins et que la classe comporte une douzaine  d'élèves).
  • Dans le couloir de l'école, il y a un "wish tree": Un bel arbre est dessiné sur le mur et les enseignants y collent des post-it avec du matériel dont ils auraient besoin.
  • Tout au long de l'année des "fundraising" sont organisés pour collecter des fonds et soutenir l'école. Les écoles essaient de créer des partenariats avec des entreprises locales pour se partager les bénéfices. On a eu le droit par exemple à une vente de viande pour Barbecue.  Il y a aussi des carnavals d'organisés .

IMG_6007 (1)

Tout ceci prend encore une autre dimension quand on passe à l'école élémentaire! L'école des filles est assez grande (4 à 5 classes par niveau). Biensûr chaque école est différente et a son propre fonctionnement, donc je vous parle seulement de ce que je connais! L'école se situe dans un quartier dont une partie est en pleine expansion, attirant de nombreuses familles de classes moyennes. Ce changement de statut social de la population dénote aussi des inégalités de classe et de race au sein de la population de l'association de parents d'élèves. En effet, souvent les parents qui s'impliquent à l'école sont de race blanche et d'un niveau niveau socio-économique relativement élevé.

L'association de parents d'élèves (PTA) joue un rôle clé au sein de l'école. Les parents sont les bienvenus (et fortement encouragés) pour s'impliquer le plus possible. Il y a eu en tout début d'année une campagne de "recrutement" pour convaincre les parents de s'investir dans l'école de leur enfant. 

PTA-feature

 Les pancartes de ce genre ne manquent pas ici !

2015_pta_2

J'ai été très surprise par le nombre de comités à EK Powe: jardinage, nutrition, collecte d'argent pour supporter l'école, SIT (School Improvement Team), organisation du carnaval (le plus gros évèvement de l'année à l'école qui rapporte aussi le plus d'argent).... Bref, il y a de quoi faire!! Et vous êtes aussi chaleureusement invités à faire du volontariat dans les classes, à tout moment de l'année, pour aider les enseignants. J'ai rencontré certaines mamans au foyer qui s'investissent tellement dans l'école de leur enfant qu'on peu dire que cela les occupe à plein temps. On peut déceler parfois quelques rivalités entre ses mères qui investissent tout leur temps libre à l'école et les autres qui voudraient également s'investir mais dans une moindre mesure... Les relations entre parents d'élèves ne sont pas toujours simples et il n'est pas facile d'y trouver sa place!! Pour ma part, je me suis engagée dans le comité nutrition et cela me suffit amplement :-)

Mais bon, revenons en au sujet de cet article: l'argent! Depuis le début de l'année, il y a plusieurs évènements dont le but est de rapporter un peu d'argent à l'école.

  • 1 à 2 fois par mois, vous êtes encouragés à aller manger dans différents restaurants locaux. 10% de la recette revient alors à l'école! Ek powe tourne entre 3 restaurants Jade Buffet (restaurant chinois), Pomodoro (resto italien juste à côté de chez nous) et Elmo's diner (juste en face de l'école). 

DSC02373  DSC03566

 Une petite parenthèse: En parlant de Elmo's diner, nous avons eu notre première expérience de Diner en famille la semaine dernière! Un type de restaurant fast food traditionnel des Etats-unis. Une ambiance détendue, un décor rétro, des serveurs attentionnés, de la nourriture sans grande prétention (la carte, c'est par ici si vous êtes intéressés). Souvent, dans ce type de restaurants, les américains viennent manger un "breakfast" en guise de diner (une pile de pancakes recouverte de sirop d'érable par exemple!). Une expérience à vivre quand  on est aux Etats-Unis, par contre c'est le type de nourriture qui vous garantit de ne pas vous sentir bien les heures qui suivent :-)

DSC05618

DSC05625

DSC05624

 Parenthèse refermée :-)

  • Lorsque les enseignants ont un beau projet en tête pour leur classe mais n'ont pas les moyens de le financer, ils utilisent un site internet qui s'appelle DonorsChoose.org. Ils écrivent sur ce site tous les détails du projet avec le montant nécessaire. Et n'importe quelle pesonne intéressée par l'idée peut tranquillement de chez elle faire une donation. Cest un site national, donc vous pouvez aider un enseignant qui est à l'autre bout du pays si vous le souhaiter.
  • Les photos de classe
  • DSC02374
  • Puis il y a plusieurs soirées dans l'année organisées par l'école avec l'espoir de collecter quelques fonds pour différentes sorties scolaires: Science night, mutli-cultural night, carnaval, movie night (une classe de 5th grade organise notamment des movie night au sein de l'école pour financer un voyage à Washington DC)

DSC05593

  • Une soirée livres. Books For All!  Une initiative pour donner le goût de lire aux enfants. Des caisses remplies de livres sont livrées à l'école et le temps d'une soirée, à l'école, vous pouvez acheter des livres pour vos enfants. A cette occasion, nous avons reçu ce genre d'emails ce-dessous. Nous sommes toujours encouragés à donner!
  • The Scholastic Book Fair is coming up and the PTA wants to ensure that every child can purchase a book.  We would like to raise $50 / classroom teacher so that teachers can make sure that all kids can bring a book home.  Any money left over on the voucher will be used for that teacher’s classroom library. How can YOU help? Send in a check made out to: EK Powe PTA. We THANK YOU for your support!  

book-fair

  •  Le prochain gros évènement est le carnaval qui se déroulera début juin. Les messages commencent à affluer...

DSC05662 (1)

DSC05659 (2)

DSC05661 (1)

  • La classe d'Abi a fait plusieurs sorties scolaires (musée des sciences, planetarium, restaurant local Elmo's, une jardinerie locale...). A chaque sortie, il est demandé aux parents de payer (environ $12). Et là encore, il y a toujours une note qui vous invite à donner un peu plus que le montant demandé car certaines familles ne peuvent pas payer.
  • Et puis, cela est arrivé une fois depuis le début de l'année: un message un peu spécial apparu sur le forum internet de l'école, qui est accessible à tous les parents pour être tenus informés de ce qui se passe à l'école. Ce message demandait aux parents de soutenir financièrement une famille de l'école qui était dans le besoin. 

Dear Powe Community,

[...] it has come to our attention that a family at Powe is in need of our help now.  Laura Walton was approached last week by a family who, due to recent illness, will be unable to make its next rent payment without assistance.  In order to help this family pay its rent in a timely fashion and remain in its current housing situation, we need to raise $500.  Individuals who are able to make donations to this family may either write a check to the PTA or by making a cash donation. [...] We kindly encourage you to please forward this message to your neighborhood listservs.  What is more, please let your communities know that individuals wishing to contribute need to write checks to E.K. Powe PTA.  Thank you!  We are beyond appreciative of your continued support of the EK Powe community. 

Bref, l'argent fait partie intégrante du paysage scolaire. Il faut s'y habituer...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut Nathalie! J'imagine que cela se précise pour vous !! Vous avez une date de fixée? J'espère que tout la famille se porte bien! Pleins de bisous!<br /> <br /> sandrine
Répondre
Publicité