A la découverte du Roller Derby!
Lors de la visite de nos amis strasbourgeois, nous avions l'opportunité d'aller assister à un match de Roller-Derby. Un grand première pour nous tous! Cela faisait un petit moment que je zieutais le site internet des Carolinarollergirls. Abi continue ses cours de Rollers et je dois dire qu'elle a fait de sacrés progrès! Je ne peux tout simplement plus la suivre! Elle a acquis une grande aisance sur les roulettes et je me suis dit qu'elle apprécierait certainement d'assister à ce type de rencontres. Pour être honnête, je ne savais pas vraiment à quoi nous allions nous être confrontés, n'ayant jamais assisté personnellement à un match, D'ailleurs, je n'ai connu l'existence de cette activité il n'y a que quelques années de cela. C'était donc une grande surprise! J'ai bien essayé de lire rapidement sur internet les règles, mais je me suis vite laissée dépasser par la complexité du jeu... Il n'y avait donc plus qu'à faire l'expérience par nous-même et découvrir cet univers encore très obscur.
On se met donc en route pour Wheels Family Fun, l'endroit où Abi pratique le roller tous les samedi matin. C'était intéressant de se rendre dans un lieu familier mais en même temps, impliquant une toute autre situation et décor. La piste était prête. Du sctoch était posé au sol, délimitant les contours d'une piste ovale, où allaient évoluer les deux équipes. Et tout autour, les spectateurs pouvaient trouver leur place et se laisser prendre par l'atmosphère si particulière.
Bon, alors le roller-derby, c'est quoi en fait ? Il s'agit d'un sport d'équipe de contact qui se pratique sur patins à roulettes. Le but du jeu étant pour l'un des joueurs de réussir à dépasser en un laps de temps donné les joueurs adverses sans se faire projeter au sol ni sortir de la piste. Aujourd'hui, ce sport international est pratiquement à prédominance féminine. La tenue et le comportement des joueuses sont fortement influencés par les modes punk, pin-up, et par le monde des films d'horreur. Cela m'a donné envie de regarder le film Bliss (Whip It!) réalisé par Drew Barrimore. Ce film raconte les aventures d'une adolescente texane qui, lassée des concours de beauté, décide de rejoindre une équipe féminine de roller derby.
Bon pour le détail des règles, je vous laisse jeter un oeil sur wikipedia car je suis dans l'incapacité de vous les expliquer tellement je trouve cela complexe!
Nous avons assitsté au match entre l'équipe de Durham et celle de Chapel Hill. Une amie m'avait mise en contact avec une des joueuses de l'équipe de Chapel Hill. La fille était vraiment super sympa. C'était chouette d'avoir un contact sur place, surtout qu'elle m'avait bien dit de venir lui faire un petit coucou à la fin! Les enfants étaients à fond! Et même si les règles étaient un peu compliquées, les enfants ont vraiment bien aimé! Abi était fascinée par tout l'attirail des joueuses: leur tenue, le maquillage, le casque et les protections des articulations, les protège-dents (comme pour les boeurs) et puis aussi elle était en admiration face à leur maîtrise des patins! La voilà qui demande à faire partie d'une ligne junior de roller-derby.... Comment dire... On va y réfléchir à deux fois ma fille!
Chaque joueuse a un surnom et un numéro écrit sur son T-shirt.
C'était vraiment très intéressant de voir les différents styles de jeux des joueuses. Suivant leur point fort et leur physique, certaines jouaient sur la rapidité tandis que d'autres misaient sur leur puissance et "écrabouillaient" tout sur leur passage :-)
A la mi-temps, des petits jeux étaients organisés pour divertir les spectateurs et figurez-vous que nos enfants se sont tous portés volontaires (sauf notre Lévinou tout doux!) pour participer! Nous étions très fiers d'eux. Voici une vidéo de Eléonore, Colin et Elior.
L'équipe de Durham s'est faite ratatinée par celle de Chapel Hill!
Une photo de nos "chers et tendres" en compagnie de la "dure à cuire" Sock (aka Liz)