La magie mais aussi la folie de Noël....
L'esprit de Noël est présent partout ici, dans le pays qui a quand même crée le Père Noël ! Les maisons décorées, avec l'incontournable sapin de noël (plus de 35 millions d'arbres sont vendus chaque année!, il y a des "fermes" spécialisées dans l'élevage de sapins de noël et à l'approche des fêtes, on peut se rendre dans l'une d'entre elles et couper notre propre sapin avec une hache, tout un symbole!) Il y a aussi les lumières qui scintillent, de partout et également la confection de petits gâteaux, avec notamment les fameux "ginger bread man" (des petits gâteaux à base d'épices: gingembre, cannelle...). Je vous mets une recette (parmi des milliers...) de ces gâteaux, elle est intéressante car elle ne comporte pas d'oeufs (donc même les tout petit peuvent y goûter!!!) et puis c'est très sympa de les réaliser avec les enfants. Il suffit d'avoir quelques emporte pièces et le tour est joué!
Ginger bread Cookies
- 60g de beurre
- 250g de sucre
- 1,5kg de farine
- 2 teaspoon de bicarbonate de soude (cuillère à café)
- 1 teaspoon de cannelle
- 1 teaspoon de gingembre
- 1/4 teaspoon de clou de girofle
- 250g d'eau froide
-
250g de molasse (c'est il me semble du sucre brun sous forme de sirop)
1/ Mélanger farine, bicarbonate de soude et épices
2/ Mélanger le beurre et le sucre
3/ Mélanger l'eau et la molasse et verse alternativement le mélange beurre/sucre et le mélange farine/bicarbonate/épices
4/ Mettre au frigo pendant au moins 3h
5/ Utiliser les emporte pièces pour faire les formes souhaitées
6/ Mettre au four 8 à 10 mn à 180°C (375°F)
Ce ne sont pas mes gâteaux préférés... (présence de cannelle qui me gêne toujours autant!) mais je tenais à vous mettre tout de même une recette car ici ces gâteaux sont très connus, et on en trouve vraiment partout dans les magasins!!
Durant cette période de l'année, les programmes télé et radio changent leurs habitudes. A la télévision, les adultes regardent d'anciens classiques tels que A Miracle on 34th Street (1945) et It's a Wonderful Life (1946), pendant que les enfants (et les parents nostalgiques) se plongent dans des dessins animés classiques tels que A Charlie Brown Christmas (1965). Nous n'avons pas encore pris le temps de les regarder, mais c'est sur notre liste des choses à faire! De nombreuses stations de radio modifient également leur programmation de façon à passer de la musique de Noël.
Mais alors il y a une chose qui m'a vraiment surprise... et que je trouve totalement fou; C'est l'ouverture de certains magasins de jouets, comme "Toy 'R us" 24H/24 du 21 au 25 décembre. C'est de la folie! Personnellement, je ne me vois pas aller faire mes achats de noël à deux heures du matin... mais bon, je suppose que s'ils font cela c'est qu'ils y trouvent leur compte et que cela doit arranger certains américains!
Pour notre part, nous sommes loin de vivre toute cette frénésie. Je n'ai vraiment pas l'impression que Noël approche. Peut être parce qu'il s'agit généralement d'une grande fête de famille, et que cette année, nous serons loin de tous. Même si nous sommes tous les quatre, nous avons tout de même un petit pincement au coeur de ne pas pouvoir être aux côtés de nos proches. Il en est ainsi pour cette année, et puis nous ne serons pas vraiment seuls car nous avons invité pour le 25 décembre quelques collègues de travail de Louis-Jan qui se trouvent dans la même situation que nous. Ce sera donc un noël "international" avec la présence d'expatriés chinois et canadiens!