Happy Thanksgiving
Chaque quatrième jeudi de novembre, les Etats-unis s'octroient un vrai jour férié: Il y a des faux airs de Noël, pour nous européens qui ne comprenons pas tout à la culture locale: On se réunit en famille (c'est d'ailleurs le moment de l'année le plus chargé sur les routes et dans les aéroports américains), on mange sur le coup des 15h de la dinde farcies, des mash potatoes, des haricots, des petits pains, de la sauce canneberge, de la pumpkin pie et du cidre. Et tout cela en même temps! pas d'entrée, de plat de résistance, et desserts...Bref, c'est Thanksgiving!
Mais au fait, d'où ça vient? Thanksgiving c'est le souvenir d'un festin des premiers colons de la Nouvelle Angleterre, appelés Pèlerins et arrivés à New Plymouth à bord du Mayflower le 11 novembre 1620. Le premier hiver est très difficile pour ces débarqués: le climat est rude, ils sont arrivés trop tard pour mettre les terres en culture, et rien ne pousse. La moitié de la colonie meurt de maladies. L'année est particulièrement difficile mais les Indiens aident les Pèlerins en leur offrant des dindes suavages et du maïs. Au printemps suivant, les Indiens leur enseignent la culture du maïs, mais aussi la chasse et la pêche. C'est ainsi qu'à partir de l'automne 1621, ils récoltent du maïs, du potirons, des haricots. A l'issue de cette récolte, les pèlerins décident de remercier Dieu et les Indiens. Ces derniers avaient coutume de célébrer la fin de la moisson et de remercier leur Dieu. Les Pèlerins décident de reprendre cette idée. C'est le président des Etats-Unis, Abraham Lincoln qui a transformé cette "fête de la récolte" en fête nationale et la date a été fixée définitivement au 4ème jeudi de novembre en 1939.
Nous avons passé une excellente journée! Je ne sais pas si c'était l'"esprit de thanksgiving" mais en tout cas, ce fut une journée à marquer d'une croix blanche, car pour la première fois depuis plusieurs semaines, Abi s'est réveillée plus tard (6h30 au lieu de 4h!!!) et Coline ne s'est réveillée qu'une fois dans la nuit (au lieu de 3!) et autre grande satisfaction, Coline a pris du plaisir lors du bain, alors que depuis notre arrivée à Baltimore, ce moment était pour elle une véritable torture!! Nous avions le droit à de constants hurlements... Après cette bonne grasse matinée ;-) et un matin bien paisible, nous avons passé l'après midi chez nos amis Rebecca et Bart, qui nous avaient gentiment invités pour partager le repas avec eux et leur famille.
J'étais en charge du dessert! Une pumpkin pie...J'étais un peu sceptique en voyant la recette mais finalement, c'est assez bon... La seule chose qui me dérange, (et je pense que je n'arriverai jamais à m'y faire) c'est la présence de canelle dans quasiment tous les plats sucrés... Cette épice est utilisée à tout va et pour moi son odeur emporte tout...
Le vendredi qui suit Thanksgiving est appelé le "Black Friday".Ce n'est a priori pas un jour férié mais la plupart des administrations sont fermées pour faire le pont et avoir 4 jours de congés. (C'est une pratique assez courante ici. Les gens ont très peu de vacances, mais ils prennent souvent quelques jours pour prolonger des week ends). Le black friday est connu pour être le lancement de la saison des achats de Noël, et donc ce jour là et seulement ce jour, il y a des soldes monstres. Les magasins ouvrent leur porte dès minuit, certains en plein milieu de la nuit. C'est apparemment quelque chose de très impressionnant! Nous en avons eu un petit aperçu à travers les innombrables publicités qui envahissent la télévision.
Pour finir, une vidéo de Colinette, qui continue son petit bonhomme de chemin!